Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la technologie et ces grandes découverte
6 mai 2021

les cellule souche l'une des plus grandes découverte technologique.

Parmi les plus grandes découvertes technologiques, figure en bonne place l’utilisation des cellules souches. Il est vrai que leur existence est connue depuis longtemps, mais ce n’est que vers la fin des années 1990 que leur capacité a véritablement été exploitée. Plusieurs recherches ont permis depuis de mettre en place des traitements pour soigner de nombreuses maladies. Il s’agit entre autres :

Du diabète
Du cancer
D’Alzheimer
De la paralysie

En biologie cellulaire, une cellule souche est une cellule indifférenciée capable, à la fois, de générer des cellules spécialisées par différenciation cellulaire et de se maintenir dans l'organisme par division symétrique ou division asymétrique. Les cellules souches sont présentes chez tous les êtres vivants multicellulaires. Elles jouent un rôle central dans le développement des organismes ainsi que dans le maintien de leur intégrité au cours de la vie. L'étude des cellules souches animales est un domaine de recherche très actif notamment en raison de leurs applications en médecine. Ce domaine d'étude a récemment connu une rapide expansion avec la mise au point de techniques permettant de générer, en culture, des cellules souches pluripotentes à partir de n'importe quelle cellule du corps, ces cellules souches sont dites induites1. Cependant, les cellules souches sont également présentes chez les autres formes de vie pluricellulaire comme dans les méristèmes des plantes.

Les cellules souches peuvent se distinguer en fonction de leur potentiel de différenciation :

Les cellules souches totipotentes : pouvant donner tout type cellulaire, et donc un organisme entier ;
Les cellules souches pluripotentes : capables de donner tous les types cellulaires sauf les annexes embryonnaires ;
Les cellules souches multipotentes : susceptibles de donner différents types de cellules, mais spécifiques d'un lignage cellulaire donné 
Les cellules souches unipotentes : qui ne peuvent donner qu'une seule sorte de cellule (elles peuvent cependant, comme toute cellule souche.

16

Publicité
Publicité
Commentaires
la technologie et ces grandes découverte
Publicité
Archives
Publicité