Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la technologie et ces grandes découverte
29 avril 2021

BIO-INGÉNIERIE par TAKANORI TAKABE une découverte technologique dans le domaine médical.

Dans le monde d'aujhourdhui il est possible de recréer des organes ou certaines partie du corp grace a la BIO-INGENIEURIE. Cela est possible aujhourdhui grace au progrés technologique dans le doamine médicale.

Depuis quelques années: plusieurs personnes dans le monde vivent avec une trachée, une vessie ou un urètre bioartificiels. Mais façonner un organe plein vascularisé, comme le foie, se révèle beaucoup plus compliqué. Des chercheurs japonais viennent cependant de franchir un pas important en parvenant à construire une ébauche de foie fonctionnel à partir de cellules souches humaines.

L'équipe de Takanori Takabe a cherché à obtenir un foie au tout premier stade de son développement, lorsque les cellules forment un bourgeon, première ébauche du futur organe. Pour cela, ils se sont servis de cellules souches pluripotentes induites, ou cellules iPS (induced pluripotent stem cells). Il s'agit de cellules adultes, qui ont été reprogrammées pour qu'elles retrouvent les propriétés des cellules souches embryonnaires. Leur pluripotence signifie qu'elles peuvent donner naissance à tous les types de cellules de l'organisme. Les chercheurs ont poussé d'abord ces cellules à se transformer en cellules hépatiques, puis ils les ont cultivé avec d'autres types de cellules souches : des cellules de cordon ombilical, capables de donner naissance aux vaisseaux, et des cellules souches adultes (mésenchymateuses), capables de se différencier en cellules d'os, de cartilage et de graisse.

En cultivant ces cellules ensemble, les chercheurs ont constaté qu'elles s'organisaient spontanément en une structure tridimensionnelle. Après de nombreuses tentatives, ils sont parvenus à obtenir des bourgeons hépatiques de quelques millimètres, contenant des vaisseaux. Greffés dans le crâne de souris, ces bourgeons se sont développés et se sont révélés capables de remplir certaines fonctions, notamment d'épuration du foie. En deux jours, les vaisseaux ont établi des anastomose.

Publicité
Publicité
Commentaires
la technologie et ces grandes découverte
Publicité
Archives
Publicité