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la technologie et ces grandes découverte
6 mai 2021

Satellite Mega-Constellations: Le Satellite révolutionnaire

Satellite Mega-Constellations: Le Satellite révolutionnaire
Le pari audacieux à l’origine du satellite Mega-Constellation est de couvrir la planète entière en réseau internet haut débit. Avec cette nouvelle technologie, il serait possible de bannir les spots wifi et les réseaux mobiles à tout jamais. Ces satellites pourraient permettre un accès facile et global au réseau pour la quasi-totalité de la planète tout en libérant de l’espace pour multiplier le nombre de satellites en orbite. Ceci dit, il est bon de noter que sans une réglementation internationale concernant les leaders de l’industrie comme SpaceX, OneWeb, Amazon, et Telesat operate, cette révolution dans les systèmes technologiques pourrait vite mener au chaos.

Un satellite artificiel peut fournir des services de télécommunications (téléphonie fixe, transfert de données, téléphonie mobile, diffusion de chaînes de télévision...) ou de navigation (position, vitesse) avec une meilleure couverture géographique qu'un système terrestre et pour un coût plus faible, puisqu'il requiert des infrastructures terrestres comparativement réduites. Ce type de prestation se développe dans les années 1970, qui voient la mise en place de satellites placés sur une orbite géostationnaire. Cette orbite permet de maintenir le satellite au-dessus d'une région choisie et d'assurer ainsi une couverture permanente. Une constellation de trois à quatre satellites géostationnaires peut offrir une couverture complète du globe terrestre (hors régions polaires, car un satellite géostationnaire est nécessairement positionné à une latitude nulle, c'est-à-dire à l'aplomb de l'équateur). Cette solution est adoptée pour la première couverture météorologique du globe, assurée par une constellation formée de satellites de différentes nations — Europe (METEOSAT), Etats-Unis (GEOS), Russie, Chine, Inde — judicieusement positionnés, ainsi que par les systèmes de télécommunications INTELSAT et INMARSAT.

Pour qu'un utilisateur puisse obtenir sa position précise en temps réel, son terminal (ex. : GPS) doit pouvoir réaliser une triangulation entre trois ou quatre satellites au minimum, visibles et largement écartés. Le premier système de navigation par satellite, TRANSIT, mis au point pour les forces armées des États-Unis, repose sur une constellation de dix satellites en orbite basse polaire. Mais compte tenu de l'altitude des satellites (environ 1 000 kilomètres) et de leur nombre réduit, un seul satellite est généralement visible à un instant donné. La position ne peut être actualisée qu'une fois par heure (au mieux) et la précision est médiocre (200 mètres au mieux). Le système de navigation par satellite qui remplace TRANSIT dans les années 1990, le GPS, repose sur une constellation d'une trentaine de satellites circulant en orbite moyenne (20 000 kilomètres). Il résout les limitations du système précédent en fournissant une position immédiate avec une position de l'ordre du mètres.

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