Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la technologie et ces grandes découverte
6 mai 2021

Monnaie numérique : plus loin que le Bitcoin

8. Monnaie numérique : plus loin que le Bitcoin

L’utilisation de la monnaie matérielle ne cesse de baisser à mesure que les monnaies numériques se popularisent, la forme numérique facilitant les transferts. Elle permet d’effectuer des transactions avec de nouveaux intermédiaires ou même de s’en passer. Dans le cas spécifique des cryptomonnaies, qui utilisent la technologie blockchain, l’apport est décentralisé et peut avoir plusieurs sources. En plus de bénéficier d’une liberté sans égal, la monnaie numérique peut s’éparpiller sur tout le réseau financier.

La crypto-monnaie, ou monnaie numérique ou encore monnaie digitale, et une alternative 100 % virtuelle à notre monnaie habituelle. Contrairement à l’euro ou au dollar, elle n’est pas physiquement palpable, et on ne trouve pas de billets ou de pièces. Il s’agit d’une monnaie cryptée, que l’utilisateur peut utiliser sur internet grâce à son code de décryptage qui est généralement un mot de passe, mais qui peut-être aussi une empreinte digitale. On peut échanger nos crypto-monnaies contre des biens ou des services, et surtout de l’argent « réel » (euros, dollars, etc.)La force des cryptomonnaies est qu’elles fonctionnent de manière décentralisée, et qu’elles échappent alors à toute régulation ou contrôle des gouvernements ou des institutions bancaires. L’argument des aficionados des monnaies numériques est toujours le même : Les banques et les États veulent tout contrôler pour mieux taxer, et les monnaies virtuelles permettent de s’échapper de ce système inéquitable.

Après le Bitcoin de nombreuses autres cryptomonnaie ont vu le jour. Et il y a aujourd’hui plus de 1000 monnaies numériques différentes, certaines s’inspirant ou même clonant Bitcoin, et d’autres fonctionnant avec un protocole bien à elles.

Aujourd’hui, une véritable folie s’empare du monde de l’internet et il y a un engouement absolument incroyable pour les cryptomonnaies. On trouve plus de 6000 places de marché pour trader de la monnaie virtuelle, et la capitalisation globale de l’ensemble des cryptomonnaies dépasse les 165 milliards de dollars. C’est donc un marché énorme qui devrait potentiellement évoluer considérablement d’année en année.

14

Publicité
Publicité
Commentaires
la technologie et ces grandes découverte
Publicité
Archives
Publicité