Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la technologie et ces grandes découverte
28 avril 2021

Spoutnik 1

Spoutnik 1, le premier satellite de l’histoire, a été lancé en 1957 par l’URSS, ouvrant la voie à une course avec les États-Unis.

 le satellite Spoutnik 1 est le premier satellite artificiel de la Terre. Cet engin spatial soviétique, premier de la série de satellites Spoutnik, est lancé le 4 octobre 1957 depuis le cosmodrome de Baïkonour par un lanceur R-7 Semiorka qui couronne les travaux des ingénieurs et techniciens de l'OKB-1 chargés de développer ce gros missile balistique intercontinental.

Pour développer un missile balistique intercontinental, les ingénieurs de Korolev ont dû concevoir une fusée de grande taille car les bombes nucléaires soviétiques ne sont pas aussi miniaturisées que leurs homologues américaines. La capacité du lanceur permet de placer d'emblée un satellite de relativement grande taille en orbite. Spoutnik I est une sphère métallique de 58 cm de diamètre et d'une masse de 83 kg qui transmet par radio des indications sur la température et la pression à bord. Le satellite fonctionnera vingt-deux jours jusqu'à l'épuisement de ses batteries sources de son énergie.

Dans cette période de guerre froide qui oppose les États-Unis à l'Union soviétique, cet événement déclenche la course à l'espace ; les deux pays tenteront à lors durant les années suivantes de prouver la supériorité de leur forme de gouvernement à travers leurs réalisations et découvertes spatiales. Les dirigeants américains s'attacheront à rattraper leur retard en créant une agence spatiale dédiée au programme spatial civil (la NASA) et en la dotant d'énormes moyens financiers.

Capture4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la technologie et ces grandes découverte
Publicité
Archives
Publicité